Pour ce week end et les soirées que tu auras l’occasion de faire, on te propose un CLASSIQUE des jeux d’alcool ! Effectivement, il se peut que tu y ai déjà joué par le passé et tu y rejoueras très certainement à l’avenir, il s’agit du jeu de cartes le Barbu ! Il est également surnommé « Palmier » ou encore « Palmito », tu vas vite comprendre pourquoi ces surnoms ! Egalement, il peut être appelé dans ses variantes le : « Circle of Death ». Mais ce dernier est à un à Teaze Score supérieur.

Informations et préparation

Avant toute chose, il faut que tu disposes d’un paquet de 54 cartes à jouer si tu veux pouvoir lancer la partie. C’est un jeu qui peut amener à boire beaucoup en très peu de temps. Nous te conseillons un mélange d’alcool et de diluant et non un mélange d’alcool, ou bien de la bière pour ce jeu. Il est également déconseillé aux néophytes des breuvages alcoolisés. 🔞

En théorie tu n’auras besoin de rien d’autre qu’un jeu de cartes puisque dans un contexte de soirée quelque peu arrosée, il ya aura forcément de multiples bouteilles ! Choisis en une en faisant bien attention de prendre celle avec le bouchon le plus large. Cette petite astuce permettra de faire durer la partie et donc l’âme du jeu !

Une fois le matériel nécessaire réuni, on peut commencer à rentrer dans le vif du sujet ! Dans un premier temps il faudra que le Dealer (la personne qui distribue les cartes) forme un cercle de carte autour de la bouteille, placée au centre de la table. Ce cercle devra être fait sur plusieurs niveaux comme ceci : 

jeu de cartes le barbu - cercle de cartes autour du gobelet

Une fois ce cercle effectué, chaque joueur à tour de rôle et dans le sens des aiguilles d’une montre, doit tirer une carte sans rompre ce cercle.

Valeur des cartes pour le jeu d’alcool du Barbu :

La valeur de la carte tirée entraîne les actions suivantes :

  • 2 : C’est la plus petite carte et il s’agit de prendre deux gorgées si la couleur est rouge ou d’en donner deux si elle est noire.
  • 3 : Suit la même règle mais avec trois gorgées.
  • 4 : Le dernier à dire « For to the Flor » avec le doigt baissé vers le sol, bois une gorgée.
  • 5 : Le dernier à dire « Five to the sky » avec le doigt pointé vers le ciel, bois une gorgée.
  • 6 : Snake Eyes ! Le joueur possède un pouvoir bien spécial qui va pimenter ce jeu d’alcool. Si une personne le regarde dans les yeux, celui-ci peut lui lancer un « Snake Eyes ». Le joueur l’ayant regarder dans les yeux devra boire une gorgée.
  • 7 : Le Maître de la Question. Lorsque la personne qui a tiré la carte pose une question durant le jeu, tous les joueurs qui lui auront répondu doivent boire. Cependant si l’un d’entre eux lui répond gentiment un « Ta gueule ! » c’est au Maître de boire. Si un autre 7 est tiré, c’est ce joueur qui devient alors le nouveau Maître.
  • 8 : La très connue règle « dans ma valise ». Celui qui a tiré la carte doit débuter le jeu en disant « dans ma valise j’ai… » en rajoutant un à deux mots. Le suivant doit répéter avec les mots entendu avant puis en rajouter à son tour et ainsi de suite. Le premier à faire une erreur, ou à mettre trop de temps perd. Il doit boire deux gorgées.
  • 9 :  Le jeu du J’ai déjà ou je n’ai jamais ». Le joueur concerné par ce tirage de carte doit dire un fait (qu’il a vécu ou non). Ceux en accord avec le joueur (à l’avoir fait ou non selon son choix) ne boivent pas. Les autre si ! Et c’est trois gorgées.
  • 10 : Le Maitre du Freeze : lorsque ce joueur dis « Freeze » chacun des autres joueurs doit se stopper net à l’image du jeu « 1, 2, 3, soleil ». Le premier à bouger perd et dois boire trois gorgées.
  • Valet : Le jeu des marques ! Le joueur doit sélectionner une gamme de produit et chacun doit à sont tour trouver une marque. Le premier à sécher ou à répéter une marque déjà énoncée perd. Il doit boire 4 gorgées.
  • Dame : Le joueur invente une règle comme bon lui semble.
  • Roi : Le Roi des Pouces. Le joueur devient le Roi des pouces et cela s’arrête lorsqu’un nouveau joueur tire un roi. Lorsque ce Roi des Pouces place son pouce sur son visage, les autres joueurs doivent faire de même. Le dernier à le faire perd et doit boire 4 gorgées.
  • As : L’As, la carte redoutable dans ce jeu d’alcool ! Si l’As est rouge c’est un … Cul Sec pour le joueur ! Dans le cas d’un As noir, le joueur distribue un cul sec !

Après chaque tirage de carte et lorsque l’action de la carte à été effectuée, le joueur doit reposer cette carte sur le bouchon de la bouteille. Plutôt simple me diras tu ! Mais la difficulté réside dans le fait que cette carte doit voir deux de ses coins dépasser des cartes posées précédemment. À force de faire déborder ses cartes, se formera un cercle sur le bouchon de la bouteille. Si vous êtes doués, vous devriez voir naître un réel Palmier à la fin de votre partie !

Cependant, si l’un des joueurs fait malencontreusement tomber ce tas de cartes, il se doit de boire un cul sec, tu t’en doutes ! Deux possibilités s’offrent alors à vous : arrêter la partie suite à ce cul sec ou relancer ce cercle de cartes sur la bouteille avec les cartes restante autour de la bouteille.

On espère que le plaisir du jeu et de l’alcool te fera opter pour la seconde option !

Petites variantes finales du jeu de cartes le barbu

Le retour du barbu

Une fois arrivé au stade où plus aucune carte ne se trouve en bas de la bouteille, vous le jeu peut continuer avec cette règle, pour une dernière ligne droite de feu ! En effet, il aura fallu au préalable, avoir placé les cartes de face sur la bouteille afin que chacun puisse voir de quelles cartes il s’agit.

Chacun son tour, un joueur enlève alors délicatement l’une de ces cartes. Si elle est rouge, c’est à ce joueur de boire et si elle est noire, tu l’auras deviné, ce joueur désigne un autre joueur pour boire ! Cependant ce n’est pas si simple et cela dépendra du placement des cartes ! Car si l’un des joueurs fait tomber les cartes restantes, c’est à lui de prendre un nouveau cul sec ! 😱

Le chemin piégé

Vous pouvez faire cette variante à la place du cul sec si l’un des joueurs fait tomber les cartes de la bouteille. Il s’agira de reprendre l’ensemble de ces cartes et de les retourner face cachée en faisant deux lignes avec des paliers (max 16 cartes). Vous aurez donc deux lignes avec 8 cartes chacune au maximum.

Le joueur devra donc, pour chaque palier, choisir l’une des deux cartes. Et ainsi de suite jusqu’au bout de ces 8 cartes alignées ! Or, s’il tombe sur une carte à valeur de tête (roi, dame ou bien valet), il devra boire et recommencer à zéro ! Les cartes alors retournées seront re-mélangées et redistribuer afin de recréer ces deux lignes. Cette variante peut en effet (on à lu dans ton esprit) ressembler au jeu d’alcool : la barrière !

Voilà pour les règles de ce jeu d’alcool des plus amusant et bien alcoolisé 😏! On espère qu’il t’a plu, que tu as bien assimilé les règles et qu’il va te permettre de t’amuser avec tes amis fêtards comme il se doit en soirée ! 🍻Tu as kiffé ? Fais-le nous savoir en le partageant sur les réseaux ! Vous êtes ma force mes humains !

Et le petit son petit son pour accompagner ton jeu d’alcool :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *