référencement mots clés - astuces seo google
Marketing Digital

Guide Ultime SEO : référencement mots clés, cocon sémantique…20 minutes de lecture

Dernière mise à jour

Salut à toi, jeune surfeur du web ou plutôt… Jeune créateur de vagues sur le web ! Si tu es ici, c’est très certainement car tu as un business en ligne / tu comptes avoir un business en ligne et tu as ou tu comptes avoir un site internet. Si tu pars de là, tu es comme des centaines de milliers de personnes, voire des millions de personnes avant toi. MAIS et c’est un grand mais, tu l’auras compris, si tu suis à la lettre tous les conseils que je vais te donner dans cet article, ton trafic va très vite augmenté et si tu proposes un produit et/ou un service de qualité, tu toucheras très vite énormément de personnes que tu pourras ensuite convertir (conversions business, on est d’accord ahah). Voila donc nos meilleures astuces SEO, que ce soit sur le cocon sémantique, le référencement mots clés, le netlinking… On te dit tout !

Principes de base du SEO

Mais avant toute chose, peut-être est il plus judicieux de définir le SEO et d’en expliquer les rudiments avant de s’attaquer plus particulièrement à ses différents aspects techniques.

Définition SEO

Le SEO est un acronyme de Search Engine Optimisation, aussi appelé référencement naturel ou bien même référencement organique en français. Il fait référence donc aux moteurs de recherche, leur fonctionnement et les différents moyens qu’il existe pour optimiser notre visibilité de site web dans ceux-ci. Le SEO regroupe alors l’ensemble des techniques permettant de se positionner sur les moteurs de recherche et donc « d’améliorer son site aux yeux du moteur de recherche » (le plus souvent, aux yeux de Google, cela changera peut-être un jour… mais c’est un autre sujet !).

La définition Wikipédia nous dit que le SEO :

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimization en anglais), appelé également référencement naturel ou organique en français, définit l’ensemble des techniques gratuites qui visent à optimiser le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche, (appelé SERP pour Search Engine Results Page en anglais) en apparaissant, dans l’idéal, dans les résultats naturels de la première page d’affichage des résultats de recherche d’un moteur de recherche.

Wikipédia – SEO

Pour se lancer dans le SEO, le mieux, c’est d’avoir tout d’abord une bonne idée de l’orthographe et de la grammaire. Cela pourra aider pour le référencement de mot clés, que l’on verra un peu plus loin !

Lexique du SEO

Pour vous faciliter la tâche dans la compréhension du domaine du SEO et des explication qui vont suivre, mieux vaut faire un petit lexique explicatif des acronymes et termes du SEO. Les voici expliqués brièvement :

  • Metrics = C’est un terme anglophone signifiant « mesures ». Les metrics de votre site par exemple, sont vos DA, PA , CF et TF (on y arrive pour leur définitions).
  • DA = Domain authority, c’est l’autorité de votre site sur le Web global. Plus celle-ci sera élevée sur une base de 100, plus vous serez important et aurez de chance d’arriver en 1ère place des SERP et d’y rester.
  • PA = Page authority, c’est l’autorité cette fois-ci d’une seul de vos pages du site. Elle se base sur les même facteur que le DA (seul Google connait les facteurs qui rentrent en compte, et il y en a beaucoup, d’où le SEO !).
  • CF = Citation Flow, en quelques mots il s’agit du volume de liens pointant vers votre site. C’est l’aspect « quantitatif » de vos backlinks.
  • TF = Trust Flow, il s’agit la de la crédibilité accordée à votre site par des liens d’autorité. Pour faire simple, si Wikipédia (qui est très bien côté sur Google) fait un lien vers vous, votre TF augmentera. Or, si des sites de spam et/ou des site illégaux, sans rapport avec votre site font des liens vers vous, ce TF aura tendance à baisser.
  • SERP = Search Engine Ranking Page, c’est le classement des sites internets par pages, sur le moteur de recherche. Exemple : le nombre de pages sur google.
  • Lien DoFollow = c’est un lien avec l’attribut sans attribut quelconque. Il est qualifié « dofollow » car il permet de transféré d’un site à l’autre du « jus SEO ». Il est le lien permettant de donné de la crédibilité d’un site à un autre. C’est sur ceux-ci que se joueront les campagnes de netlinking principalement.
  • Lien NoFollow = c’est un lien avec l’attribut « nofollow ». Il signifie, à l’inverse du lien Dofollow, qu’aucun « jus seo » n’est transféré à ce lien.
  • Balise Schema.org = aussi appelée balises de données structurées, elles sont des bouts de code permettant à Google de mieux interpréter votre site. Par exemple, vous pourrez lui faire comprendre que telle page de votre site est en fait une FAQ…
  • Backlink = c’est un lien placé sur un autre site et renvoyant vers votre site. Si je met un lien ici vers Wikipédia, il s’agira d’un Backlink sur mon site, pour Wikipédia.
  • PR = il s’agit du PageRank. Si vous rencontrez le terme PRi, il s’agira là, du Page Rank interne (notamment pour les cocons sémantiques).
  • RD = Root Domaine ou Domaine Racine en français. Il s’agit du nom de domaine du site web.
  • RD = Cet acronyme peut aussi signifier Referent Domain et donc vouloir exprimé le nombre de domaines référents (de site web) qui ont un ou plusieurs liens (backlinks) vers votre site.
  • Link baiting = construction de lien, il s’agit de stratégie visant à obtenir des Backlink sans payer (le plus souvent grâce à une stratégie de contenus engageants).
  • Longue traîne = ce sont des requêtes SEO qui, à elles seules génèrent très peu de trafic, mais combinées en génèrent beaucoup. Ex : « les meilleurs outils SEO ».
  • Cloaking = c’est une technique permettant de proposer des pages de votre site différentes aux utilisateurs et aux robot de crawl de Google. Par exemple, vous cacherez un lien aux robots pour avoir un bon cocon sémantique en silo, mais vous le laisserez aux utilisateurs pour une question UX.
  • Crawl : c’est le terme qui désigne le fait que les petits robots de Google, comme des petites araignées, vont aller visiter le web et votre site pour en avoir une idée. C’est ainsi que votre site se référencera ensuite sur les SERP de Google. Ces robots analysent votre site, on dit qu’ils le crawlent.
  • Fil d’arianne = comme la célèbre histoire de la Mythologie grecque de Thésée, il s’agit du lien sur une page permettant de revenir aux pages parentes de celle-ci (logiquement les pages où vous étiez avant). Par exemple, sur un site de bricolage, si vous êtes sur la page nain de jardin, la page parente sera jardin et celle parente de cette dernière sera la page décoration (c’est un exemple).
  • Rich Snippet = aussi communément appelé position 0, extrait optimisé ou texte enrichi, il s’agit de l’encadré qui sortira directement à la suite de votre recherche sur Google. Exemple en image ci-dessous :
rich snippet - ajaccio sans voiture

Voilà, tu as déjà des petites bases une fois assimilé tout ça. Il ne te reste plus qu’à le mettre en pratique sous différents aspects du SEO. On y arrive, on commence par le cocon sémantique, auquel il faut réfléchir avant même la création du site, pour bien faire !

Si vous voulez suivre une formation SEO de qualité, c’est juste ICI !

Le cocon sémantique, l’architecture des liens

Effectivement, le cocon sémantique correspond à l’architecture de liens internes de votre site internet. Mieux vaut s’en occupe et penser à son fonctionnement avant de lancer votre site internet. Sinon, en fonction du nombre de pages et de liens internes à gérer, cela peut devenir coûteux pour vous de modifier votre cocon sémantique. Mais après tout, le cocon sémantique c’est quoi ?

Définition du cocon sémantique

D’après le site référence : définitions-seo.com, le cocon sémantique se définit comme suit : « Le cocon sémantique est un concept initié par le référenceur français Laurent Bourrelly, basé sur une architecture de site web (de type siloing) alliant une structure arborescente, un maillage interne et une optimisation des contenus, conçus sur la base d’une analyse sémantique des besoins du visiteur.« 

Si tout cela est vrai, peut-être dois je éclairer quelques points encore. Par exemple, le siloing est un concept appartenant à l’étude et l’optimisation du cocon sémantique visant à segmenter des « catégories » de votre site en silos étanches (d’où son nom).

Pour imager la chose, cela reviendrait à ce que les pages de votre site traitant d’un même thématique se retrouve linked (liées) entre elles et uniquement entre elles. Il n’y aura alors aucun lien vers d’autres pages traitant de sujets différents ou alors ces liens seront cloaked, c’est à dire cacher aux yeux de Google et de ses robots de crawl.

cocon sémantique - siloing

Cette image montre bien comment l’on imagine des silos pour un site web, appliqué à un site de vente de vêtement. Dans cet exemple, il ai mentionné que des liens de pages soeurs (au même niveau) sont bons pour le SEO interne. Aussi, des liens de pages fille d’une catégorie à une autre sont néfastes au SEO interne et enfin que des liens d’une page fille à une page mère (catégorie) sont utiles.

Les liens fille / mère

Tout cela est vrai, il me reste uniquement à ajouter que des liens d’une page fille à SA page mère sont essentiels (avec un fil d’Arianne par exemple) et doivent se trouver en haut de page.

Les liens entre pages soeurs

Des liens entre pages soeurs (d’une même catégorie mais traitant d’un sujet quelque peu différent) sont aussi très utiles et permettent de venir compléter le sujet. Google les appréciera ! Ces liens doivent se trouver en bas de page idéalement (au dessus du footer cependant).

Les liens mère / fille

Enfin, des liens d’une page mère vers sa page fille sont également nécessaire afin que Google puisse accéder à ces pages filles en crawlant depuis la page mère et en suivant ce fameux lien. Ce type de lien est idéalement situé en corps de texte de la page (dans son contenu).

Avantages et bénéfices SEO

Tout d’abord, avoir un cocon sémantique optimisé, c’est s’assurer (dans la plupart des cas) que votre site est bien organisé et suis un processus de linking interne réfléchi et ayant pour but de guider au mieux les utilisateurs à l’aide de ces liens internes.

Dans un second temps, le cocon sémantique permet de faire comprendre à Google plus simplement de quoi « parle votre site » et chacune de vos pages. Ainsi les catégories en silos traiteront d’une thématique particulière et Google comprendra mieux cela, vous pourrez alors potentiellement être mieux ranké sur les SERP. Cela est étroitement lié au fait qu’un site bien maillé (avec une bonne architecture de liens internes = maillage interne) est plus facile à comprendre par Google et ses robots de crawl. Il est donc moins long à crawler et le budget de crawl investi par Google dans votre site est donc réduit. Google ne pourra que vous en être reconnaissant ! 😉

Enfin, pour ce qui est des buts principaux de l’élaboration d’un cocon sémantique, en mettant ce dernier en place; vous pourrez alors si vous avez potentiellement un consultant SEO avec vous, ou bien que vous arrivez à comprendre l’analyse des cocons; la possibilité de contrôler votre jus SEO interne. En effet, vous aurez la possibilité de donner plus d’importance à telle ou telle page de votre site et cela se traduira par une métric appelée PRi (Page Rank Intern). Cette page mieux notée dans votre site, ressortira également mieux sur le web dans les SERP car elle justifiera de la crédibilité de votre site en quelques sortes. Pour pousser une page plus que les autres, il vous suffit de lui donner des liens !

Cependant, attention à ne pas trop casser l’étanchéité des silos, c’est là toute la difficulté du cocon sémantique !

Le référencement de mots clés

Le référencement mots clés est souvent vu comme LE point le plus important du SEO. Ce n’est pas réellement vrai puisqu’il est aussi possible d’améliorer son SEO grâce au cocon sémantique, au code de son site ou encore au netlinking que l’on verra juste après. Mais oui, les mots clés sont un point très important de l’optimisation de votre site web car ce seront sur ces mots clés que ton site pourra obtenir son trafic organique et donc des visites régulières et potentiellement croissante (c’est là tout l’objectif de la démarche ! ).

Définition du référencement mots clés

Bizarrement, tu ne trouveras pas de définition exacte pour les termes « référencement de mots clés » sur le net, c’est un peu un comble pour tout référenceur et pour le SEO ahah ! De ce fait, je vais te proposer ma propre définition du référencement de mots clés.

Il se traduit par l’ensemble des actions visant à positionner un article ou une fiche produit sur un mot ou une séquence de mots (= une expression clé), afin que lorsque toute personne cherche ce mot ou cette expression dans un moteur de recherche, cet article ou fiche produit ressorte dans les premiers résultats (ranking dans les SERP).

Les responsables SEO et du marketing digital vont donc de nos jours, réaliser de grandes études de mots clés afin de trouver ceux concurrentiel qu’il faudrait exploiter pour gagner en trafic et donc en visibilité. En effet, en 2018 Google nous donnait ces chiffres ahurissants : « 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour. ». Autant dire que ça fait un grand nombre de mots clés exploitables. De nombreux outils (que l’on vous mettra à la fin), permettent de suivre le ranking de nos pages et articles sur les SERP, mais aussi de suivre les mots clés que l’on a ciblé, d’en trouver de nouveaux en les analysant et les comparant et bien plus ! Tout ça pour dire qu’il faut aujourd’hui se lancer dans une réelle étude et guerre des mots clés pour être compétitif sur le web et donc avoir une stratégie de référencement de mots clés ! À noter que le référencement de mots clés n’est qu’une partie des optimisations SEO.

Stratégie de référencement de mots clés

Les mots clés sont, de par leur nature, étroitement liés à la création de contenu écrit puisqu’il s’agit de mots. De ce fait, il faudra obligatoirement que votre stratégie de référencement de mots clés s’imbrique parfaitement dans votre stratégie de création de contenu. Cette dernière peut se traduire par différents aspects :

  • des articles de blogs avec les mots clés,
  • du contenu sur votre site du type image de marque,
  • des fiches produits, dans le cadre d’un e-commerce par exemple,
  • des articles invités, mais aussi des articles écrits par toi sur d’autre site afin de faire ranker sur leur site pour des mots clés qui t’intéressent et te renverront du jus,
  • des ancres de liens optimisés pour le netlinking, par exemple, je linkerai cet article sur les termes « astuces SEO » pour mieux ranker sur ce mot clé !
  • et bien plus de contenu, toujours optimisé sur des mots clés !

Aussi, pour définir ta stratégie de référencement de mots clés, à toi de trouver avec des outils adéquats, des requêtes (mots et suite de mots recherchés sur les moteurs de recherche) qui t’apporteront du trafic ! Des requêtes recherchées et qui sont potentiellement accessibles comme peut le montrer l’outils de Mangools, sont potentiellement envisageables pour ton site !

astuces seo - référencement de mot clé outil Mangools Kwfinder

Sur cette image, on peut voir que ce mot clé « astuces seo » est recherché en moyenne et mensuellement une soixantaine de fois. C’est donc potentiellement 60 personnes qui visiteront ton site ! La colonne KD signifie Keyword Difficulty et donne une idée de la facilité à se ranker sur ce mot clé. En vert, c’est facilement rankable, en orange possible mais plus difficle et rouge, tu l’auras compris, rien ne sert de tenter dans un premier temps, sauf si ton site possède déjà énormément d’autorité.

À droite, tu peux avoir un aperçu des SERP et des pages de site qui rankent sur ce mot clé. Tu a aussi un aperçu du nombre de liens que chaque page reçoit en netlinking, des metrics du site et de leur indice de « Force » sur ce mot clé (les indicateurs en couleur une nouvelle fois). Ce genre d’outils te permettra donc d’améliorer fortement ton SEO, avec des analyses simples et rapides de mots clés et de niches potentielles pour toi !

Aussi, voici mon astuce, tout spécialement pour toi qui me lis, c’est une PÉPITE ! Lis cet article qui suit et tu développeras ton trafic organique (seo) de façon exponentielle !

L’article en question se trouve sur le blog Mangools : https://mangools.com/blog/keyword-golden-ratio/.

De rien ! 😉

Avantages du référencement de mots clés

Avoir une stratégie de référencement de mots clés, déjà, ça claque si tu le dis ahah ! Ensuite, c’est forcément bénéfique pour ton site web, son développement et son trafic organique. Une bonne stratégie de mots clés qui tien une ligne directrice sur la thématique, les mots clés visés, ton netlinking et tes ancres optimisés ne pourra qu’améliorer considérablement le SEO de ton site ! Google appréciera et tu verras, le ranking dans les SERP de ton site suivra ! Aussi, n’hésite pas à utiliser la technique des Golden Keywords que je t’ai donné plus haut en lien, c’est vraiment incroyable ! Tu ù’en diras des nouvelles.😉

Le Netlinking

Le netlinking consiste à obtenir de la crédibilité depuis d’autres sites internet afin de montrer à Google que ton site est digne d’autorité (et donc augmenter tes DA, CT et TF de ton site) !

Définition du netlinking

Le netlinking, se définit par Wikipédia comme étant :

« Le netlinking, link building, ou tissage de liens est l’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Il peut se faire naturellement ou plus artificiellement par échange ou achat de liens. »

Wikipédia – Netlinking

Il s’agit en effet de toutes les techniques et processus visant à obtenir des liens de qualité pointant vers ton site. Pour ce faire, il existe différentes stratégies.

Stratégie de netlinking

Comme énoncé précédemment, il existe plusieurs stratégies de netlinking afin d’obtenir des liens. Les voici :

  • l’achat de liens : c’est le fait d’acheter, sur des plateformes comme SemJuice, RocketLinks ou encore Erefer, des liens de qualité, venant de sites internets listés sur la plateforme. Vous pourrez choisir parmi le catalogue de sites de la plateforme en fonction des domaines référents, des metrics DA, CF… et aussi de la thématique du site ! Il est aussi possible de contacter directement des sites pour leur proposer de leur acheter un lien sur un article.
  • le linkbaiting : il s’agit de créer du contenu de qualité afin d’être republié et mentionné par d’autres acteurs du web ! Potentiellement, tu peux me faire un lien vers cet article si tu l’a trouvé pertinent et intéressant et qu’il vient compléter ou donner du crédit à l’un de tes articles par exemple !
  • l’échange de liens : tu peux contacter des professionnels du marketing digital et du seo ayant plusieurs sites et leur proposer des échanges de lien. De ce fait, tu publieras un lien vers son site et il publiera un article avec un lien vers le tien. C’est gagnant gagnant !
  • la création de tes propres liens : tu peux aussi, te rendre sur des forums, te créer un compte et placer toi même des liens vers ton site sur ce forum ! Eh oui, ça marche mais c’est long et fastidieux ! Attention d’autant plus, de nombreux modérateurs veillent au grain afin d’éviter cette pratique. Mieux vaut faire un lien pertinent ! (si tu le souhaites, je vends une liste de sites où il est possible de placer des liens dofollow, contact moi par mail !).
  • le guest blogging : il s’agit de proposer à un guest (un invité) de publier un article sur ton site et donc potentiellement lui offrir un lien et jouir de sa crédibilité en tant que rédacteur. Tu peux aussi inverser cela et proposer d’écrire un article invité sur un autre site !

Avantages du netlinking

Le netlinking a pour principal but de développer ton site et la crédibilité dont il peut jouir sur le net, aux yeux de Google notamment. Cela te permettra d’améliorer ta présence dans les SERP et de montrer que ton site jouit d’une certaine notoriété.

Le netlinking est une optimisation SEO de ton site « off page  » puisque c’est en dehors de ton site. Cependant l’importance de cette optimisation est telle que les ventes de liens coûtent très vite cher ! Pense donc bien à développer cette partie !

D’ailleurs, voici une formation en ligne pour du ninja linking très efficace pour ton site web ! Le lien ici : Formation Ninja Linking.

Les meilleurs outils SEO

Cette partie est en construction et à venir … Si tu veux l’obtenir en avant première, tu peux toujours remplir ce formulaire, nous te l’enverrons par mail !


On espère que ce guide Ultime du SEO et cette introduction aux différents aspects du SEO auront su te convaincre de te lancer dans le développement de ton site web, ça vaut le coût et ce n’est pas sorcier au final d’obtenir du trafic organique ! Bien sûr, ça ne marchera que si tu respectes ces différents points énoncés tout au long de ce guide ! Si cet article t’a plus, fais le nous savoir en le partageant sur les réseaux ou même, en me faisant un backlink ! 😁

Et pour changer un peu de sujet, découvre aussi cet article sur les villes les plus dangereuses du monde !

Aussi, si tu as quelques questions que ce soit, des idées d’améliorations ou envie de partager ton expertise SEO, fais nous en part en commentaires ! ↓

Avatar

Salut à toi en quête de divertissements ! Moi c'est Kentsab, plus communément appelé Quentin. J'essaye de te proposer un contenu de qualité, pour ton temps libre que tu souhaites convertir en divertissement ou temps d'apprentissage pour te cultiver. Je travaille dans le domaine du tourisme et m'y connais plutôt bien en voyages, spots et destinations à travers le monde ! Aussi, je lis et m'informe beaucoup sur des thématiques toujours plus variées. Je sélectionne pour vous les meilleures idées, les meilleurs jeux et divertissements ainsi que les meilleures infos à te partager pour ton propre savoir et loisir ! Si mon site te plais, n'hésite pas à aimer sa page Facebook et commenter mes articles !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu kiffes notre blog ? Fais le savoir sur les réseaux !

Newsletters par email
Facebook
Facebook