investir en bourse debutant - épargne et assurance vie
Marketing Digital

Investir en bourse debutant avec une assurance vie : c’est possible !6 minutes de lecture

Dernière mise à jour

La pandémie de COVID-19 est un événement historique d’une rare ampleur. Les conséquences économiques s’annoncent terribles. Le nombre de chômeurs a bondi de 10 millions en 2 semaines aux États-Unis. Le trafic aérien a diminué de 50 %. Les restaurants, bars et hôtels sont complètement à l’arrêt. Une multitude de secteurs est fortement impactée. Les trésoreries des entreprises fondent comme neige au soleil. Certaines entreprises sont d’ores et déjà déclarées en faillite. Se relever de cette situation sera un des plus grands défis de l’économie mondiale en ce début de nouveau siècle. Dans cet article, nous abordons l’opportunité d’investir en bourse debutant avec les avantages de l’assurance vie pour acheter des actions.

Cet autre article te plaira certainement : Partir en Australie, nos idées de voyage !

Les crises sont des opportunités pour les investisseurs

Les marchés actions sont en forte baisse, et le pire est peut-être à venir. De façon assez surprenante, beaucoup d’investisseurs individuels s’intéressent actuellement aux actions. Les courtiers en bourse enregistrent un trafic important, de nouveaux clients se pressent d’ouvrir un compte.

La baisse des marchés constitue un point d’entrée intéressant, et comme le dit le dicton : «  Il faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon ». L’adage s’est historiquement vérifié, après une forte baisse, les marchés actions sont toujours remontés. Reste que cet adage est parfois difficile à suivre tant la situation semble désespérée sur l’instant. Qui aujourd’hui peut imaginer un rebond du CAC 40 alors que beaucoup d’économistes nous expliquent que les États, déjà largement endettés, n’auront plus les moyens de relancer l’économie ?

investir en bourse debutant - marchés financier Forex

Compte-titres ou PEA pour investir ?

Les investisseurs d’aujourd’hui sont peut-être les millionnaires de demain. C’est dans les périodes mouvementées que les fortunes se font et se défont. En France, il existe différentes façons d’investir en bourse debutant. La solution par défaut est le compte-titres ordinaire (CTO). Ce compte permet d’investir sans contrainte et sans limite d’encours sur tous les placements en actions. 

Généralement, les épargnants français optent pour le plan d’épargne en actions (PEA). Le PEA est plus contraignant que le CTO car les versements sont limités à 150 000 euros et les encours ne peuvent être investis que sur des entreprises européennes ou des fonds largement exposés aux valeurs européennes. On ne peut pas loger des actions Google ou Amazon dans un PEA par exemple. Aussi, les sociétés foncières cotées ne sont pas éligibles au PEA. Ces contraintes sont compensées par une fiscalité avantageuse sur les gains puisque le PEA fonctionne comme une enveloppe au sein de laquelle l’investisseur peut librement ré-investir ses plus-values sans payer d’impôt sur les plus-values tant que l’argent reste dans le plan. Au moment de la sortie de l’argent du PEA, dès l’instant que le plan a plus de 5 ans, l’investisseur bénéficie d’une fiscalité avantageuse puisque seuls les prélèvements sociaux sont appliqués sur les gains, soit 17,2 % (c’est bien moins que les 30 % prélevés sur les gains réalisés sur CTO).

Investir en bourse avec l’assurance vie

Il existe une solution encore plus avantageuse et souple que le PEA pour investir en bourse : l’assurance vie. L’assurance vie est la solution d’épargne financière la plus plébiscitée par les Français. Les encours sur les assurances vie représentent près de 1 800 milliards d’euros. Si l’essentiel est investi en fonds euro, une petite partie de ces encours (20 %) est investie en unités de compte. Les unités de comptes sont les produits financiers autres que les fonds euro et permettant notamment d’investir en immobilier et en actions. Bien que peu d’épargnants le savent, il est donc possible d’investir en actions avec une assurance vie.

Il y a plusieurs façons de s’y prendre pour loger des actions au sein d’une assurance vie. L’investisseur peut acheter des fonds en actions. C’est peut-être la solution la plus simple et la plus efficace, surtout lorsque l’on ne dispose pas d’une bonne connaissance des marchés actions. Il existe des fonds d’investissement en actions avec une stratégie globale, sans biais sectoriel ni géographique. On pense par exemple aux fonds indiciels reproduisant la performance de l’indice MSCI World. Ces fonds constituent un bon point de départ pour investir. Les meilleurs contrats d’assurance vie proposent plusieurs centaines de fonds actions. 

Une deuxième stratégie consiste à acheter des titres vifs, c’est-à-dire à acheter directement les actions que l’on souhaite détenir en portefeuille. Cette stratégie requière une bonne connaissance du marché action car il n’est pas évident de savoir quelles sont les actions offrant les meilleures perspectives à long terme.

Contrairement au PEA, l’assurance vie permet de détenir des titres de sociétés foncières cotées.

Un autre avantage de l’assurance vie est qu’il est possible d’arbitrer ses positions en actions vers des placements moins risqués (fonds euro par exemple) à tout moment, et cela en conservant l’argent au sein de l’enveloppe de l’assurance vie. De cette façon, l’investisseur ne paie pas d’impôts sur les plus-values générées.

Rappelons que l’assurance vie bénéficie d’un cadre fiscal très avantageux, à la fois pour l’investisseur durant la vie du contrat, mais également pour ses héritiers au moment de la transmission du capital.

Pour en savoir plus et vous former à l’utilisation de la bourse, voici une excellente vidéo :

En conclusion, l’assurance vie est une excellente alternative au PEA pour investir en bourse. Ces 2 produits fonctionnent de façon complémentaire au niveau de la stratégie et des possibilités d’investissement qu’ils offrent. Les investisseurs avisés auront intérêt à privilégier ces 2 produits pour se constituer un patrimoine sur le long terme en optimisant la fiscalité des gains.

Avatar

Salut à toi en quête de divertissements ! Moi c'est Kentsab, plus communément appelé Quentin. J'essaye de te proposer un contenu de qualité, pour ton temps libre que tu souhaites convertir en divertissement ou temps d'apprentissage pour te cultiver. Je travaille dans le domaine du tourisme et m'y connais plutôt bien en voyages, spots et destinations à travers le monde ! Aussi, je lis et m'informe beaucoup sur des thématiques toujours plus variées. Je sélectionne pour vous les meilleures idées, les meilleurs jeux et divertissements ainsi que les meilleures infos à te partager pour ton propre savoir et loisir ! Si mon site te plais, n'hésite pas à aimer sa page Facebook et commenter mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu kiffes notre blog ? Fais le savoir sur les réseaux !

Newsletters par email
Facebook
Facebook