upcycling vetement et upcycling mode - défilé mannequin
Marketing Digital

Upycling vetement et upcycling mode, le nouveau phénomène mode !8 minutes de lecture

Dernière mise à jour

À l’aube de ce déconfinement et de notre vie qui reprend, il est grand temps de la rendre nouvelle et même meilleure. À travers cet article, vous apprendrez à repenser la mode. Eh oui, le règne de la fast-fashion doit dès aujourd’hui, et par des gestes simples, être aboli. Aboli pour être remplacé par une mode beaucoup plus éthique, une mode qui respecte la planète. Pour les experts mode, vous l’aurez compris il s’agit bel et bien de  « l’upcycling mode« . Mais définissons ce terme pour mettre tout le monde d’accord. 

Qu’est ce que « upcycling mode » ?

Encore mieux que le recyclage, l’upcycling mode est le principe de transformer les vieux rideaux de votre grand mère en une pièce totalement insolite et unique. En d’autre terme, l’upcycling transforme le vieux en nouveau, le moche en beau ou encore le banal en exceptionnel. Ce processus s’applique également sur des vêtements déjà tout faits mais que vous ne mettez plus. Ainsi, au lieu de les jeter, vous les « upcyclés ». Je m’explique, l’upcycling vetement est très ludique : munissez vous d’une bonne paire de ciseaux, d’une machine à coudre et d’un peu d’imagination et vous verrez que d’un vieux manteau, rangé dans le placard depuis trop longtemps, nait une somptueuse petite robe d’été. Vous l’aurez bien compris, novices ou experts mode, l’upcycling donne une seconde vie à vos vêtements et surtout un nouveau souffle pour notre planète. Je m’amuserai à citer Lavoisier en disant que « rien ne se perd, (…) tout se transforme », tel aurait pu être la définition de l’upcycling mode. 

Ici nous ne parlerons que de l’upcycling mode et plus précisément de l’upcycling vêtement mais sachez que cette pratique s’applique dans bien d’autres domaines comme en décoration par exemple. Combien de tapis sont créés à partir de jeans usagés, ou encore la transformation de palettes en bois qui, jadis ont servi à transporter des marchandises, en sommier et tête de lit. 

Upcycling vêtement, la mode de demain

À l’ère où les influenceurs et influenceuses nous dictent notre consommation mode, à l’ère du superficiel et du  » tout le monde est habillé pareil « . Il est temps de commencer à se différencier. Il faut apprendre à regarder plus loin que Zara et H&M et s’intéresser à tous les trésors que les friperies mettent à notre disposition (vous trouverez une liste de ces boutiques chéries en fin d’article). Soit pour acheter et porter tel quel l’article. C’est ce que nous appelons « des vêtements de seconde main« . Soit pour s’amuser à découdre et associer l’article à autre chose pour en faire une toute nouvelle pièce. C’est ce que nous appelons « upcycling vetement« . Vous l’aurez donc compris, il est plus que nécessaire, pour avoir une consommation éco-responsable, de favoriser la « slow-fashion » à la « fast-fashion ». 

Outre les évidents bénéfices sur la planète : moins de déchets textiles, une diminution de la consommation d’eau et d’énergie. L’upcycling vêtement vous permet également de « sortir du moule » si je puis dire. En réalisant une jupe à partir d’une chemise, vous pouvez être sure que vous serez la seule à avoir une telle pièce dans votre dressing. Un autre avantage de cette démarche est que nous savons ô combien les tissus coutent cher pour confectionner des vêtements et surtout quand nous sommes des particuliers. Avec l’upcycling vetement, le budget tissus se voit nettement diminué. En effet, comme dit plus haut, les friperies sont des mines d’or pour dégotter des matières premières et s’amuser avec à l’infini, ou plutôt dans la limite de votre imagination. 

En résume l’upcycling c’est que du positif (ou presque) :

  • Une démarche responsable et bienveillante envers la planète.
  • Une démarche qui vous promet l’originalité et l’unicité.
  • Une démarche économique si vous réalisez vous-mêmes la pièce.
  • Une démarche qui stimulera votre créativité.

Cependant, cette pratique compte un inconvénient : 

  • Le cout d’une veste upcyclée par exemple, sera forcément plus élevé qu’une veste issue de la fast-fashion car il y a la notion de pièce unique comme largement expliqué plus haut mais aussi la main d’oeuvre et l’imagination que cela a requis. Généralement le prix d’un article upcyclé tire plutôt vers le moyen-haut de gamme

Upcycling mode et les marques haut de gamme

  • Cette prise de conscience voit le jour, dans le domaine de la mode, en 1989 avec le premier défilé de la Maison Martin Margiela. Défilé pendant lequel les mannequins traversaient le podium vêtus de tops créés à partir de sacs plastique Franprix. Cette démarche écologique lui plaisant beaucoup, il créera par la suite une ligne de couture appelée Maison Margiela Artisanal. Les pièces de cette dernière seront réalisées uniquement à partir de matières et vêtements pré-existants.
upcycling vetement - details platsron coloré
Backstage défilé, Maison Martin Margiela Artisanal – FW 2013
upcycling vetement - manteau transparent upcyclé
Backstage défilé, Maison Martin Margiela Artisanal – FW 2012
  • Depuis 2001, l’engagement de Stella McCartney en faveur d’une mode plus responsable est sans faille. La créatrice britannique prône une mode beaucoup plus naturelle et respectueuse. Elle n’hésite pas à recycler et à réutiliser les tissus des saisons précédentes pour en faire des nouveaux vêtements.
  • Depuis 2013, Hermès s’est également joint à la cause en installant un laboratoire créatif dans sa boutique parisienne de la rue de Sèves. Dans ce nouveau concept, appelé  « l’atelier petit h« , les chutes de matières précieuses ont le droit à une seconde vie : des carrés de soie transformés en collier, des vases de cristal en luminaires.
upcycling vetement - bracelet Hermes
Bracelet Hermès réalisé à partir de chutes de soie
  • Pour son troisième défilé, en 2019, la jeune créatrice parisienne, Marine Serre n’a qu’un mot en tête : UPCYCLING et c’est un succès. Des silhouettes toutes plus originales les unes que les autres et accessoirisées avec grand soin : des ballons de foot détournés en sacs à main ou encore des chaussures à talons reposant sur des semelles de sneaker.
Défilé, Marine Serre – SS 2019
  • Toujours dans les marques haut de gamme, nous parlerons d’Andrea Crews. Marque éthique et alternative, 100% upcycling mode, 100% made in France. La directrice artistique Maroussia Rebecq et son équipe réalisent des pièces uniques à partir de chutes de tissus et vêtements de second main dans un style streetwear.
Défilé, Andrea Crews – SS 2017

Les comptes instagram à suivre…

Grâce à nos chers réseaux sociaux, il est facile de rester connectés et surtout informés pour être à la pointe de l’upcycling mode. Les comptes upcycling sont de plus en plus nombreux sur Instagram, avec des utilisateurs consciencieux qui vous donneront de nombreux conseils pour apprendre à changer la mode et créer ses propres pièces.

Voici une liste de ces comptes : 

Paris et les friperies

Voici une liste des friperies de la capitale :

  • Épisode – 12/16 rue Tiquetonne, 75002 PARIS
  • Kiliwatch – 64 rue Tiquetonne, 75004 PARIS
  • Kiloshop – 69 rue de la Verrerie, 75004 PARIS (autres adresses existantes)
  • Thank God I’m VIP – 12 rue de Lancry, 75010 PARIS
  • FreepStar – 52 rue de la Verrerie, 75004 PARIS (autres adresses existantes)
  • BIS boutique solidaire – 96 rue Saint-Charles, 75015 PARIS (autres adresses existantes)
  • Emmaus (dans tout Paris)
  • Guerrisol (dans tout Paris)
  • MadVintage – 32 boulevard des Italiens, 75009 PARIS (autres adresses existantes)
  • Le Coffre – 20 rue des Dames, 75017 PARIS (autres adresses existantes)
  • Hippy Market – 46 rue Saint-André des Arts, 75006 PARIS (autres adresses existantes)

On espère de tout coeur que ce nouvel article sur l’upcycling mode et l’upcycling vetement vous aura plu et potentiellement même, donné des idées ! Vous avez de nombreuses sources d’inspiration désormais pour acheter de nouveaux vêtements upcycled !

Avatar

Salut à toi en quête de divertissements ! Moi c'est Kentsab, plus communément appelé Quentin. J'essaye de te proposer un contenu de qualité, pour ton temps libre que tu souhaites convertir en divertissement ou temps d'apprentissage pour te cultiver. Je travaille dans le domaine du tourisme et m'y connais plutôt bien en voyages, spots et destinations à travers le monde ! Aussi, je lis et m'informe beaucoup sur des thématiques toujours plus variées. Je sélectionne pour vous les meilleures idées, les meilleurs jeux et divertissements ainsi que les meilleures infos à te partager pour ton propre savoir et loisir ! Si mon site te plais, n'hésite pas à aimer sa page Facebook et commenter mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu kiffes notre blog ? Fais le savoir sur les réseaux !

Newsletters par email
Facebook
Facebook